jeudi, juin 27, 2024

l'enfant qui mesurait le monde

 

Le premier long métrage de Takis Candilis ce producteur de télévision qui fut notamment directeur de la fiction et directeur général adjoint de TF1 un film adapté du roman de de Metin Arditi,


Alexandre Varda (Bernard Campan) est un célèbre promoteur immobilier qui est sur le point de perdre son poste quand il apprend la mort de sa fille qui vit en Grèce. Sur l’île sur laquelle elle vivait il va faire la connaissance de son petit fils Yannis qui a la particularité d’être Asperger. Sur place il va se retrouver mêler à un projet de complexe touristique qui pourrait défigurer l’île.


Ce film est d’abord le parcours d’un homme pour qui la carrière était tout et qui va devoir réapprendre à vivre. Il est d’abord relativement maladroit avec son petit fils et Maria (Maria Apostolakea) qui s’occupe de lui. Puis plus le film va avancer plus il va découvrir l’île, son fonctionnement et changer de paradigme.


C’est également un film qui interroge la société grecque qui a été meurtrie par la crise économique. Une société tournée vers le tourisme. Mais le développement économique doit il se faire en opposition avec le patrimoine et les traditions tel est la question que pose le film.


Et puis ce qui assez bien vu c’est la manière dont Alexandre va utiliser son expérience de chef d’entreprise sans scrupule pour une noble cause.


Un film très classique mais qui a le gros avantage de nous offrir 1h40 de vacances en Grèce.

Archives du blog