mercredi, juin 12, 2024

Juliette au printemps


 

Le nouveau film de Blandine Lenoir après Aurore ou Annie Colère


Juliette (Izia Higelin) retourne quelques jours voir son père (Jean Pierre Daroussin). Depuis quelques temps elle dort mal et à besoin de récupérer. Mais c’est la révélation presque accidentelle d’un secret de famille qui va finir par tout débloquer.


Ce film est particulièrement intéressant car il évoque avec une certaine justesse le fonctionnement de relations familiales. Le père est relativement refermé sur lui même, son ex femme assez exubérante, Juliette déprime et sa sœur Marylou (Sophie Guillemin) ne semble plus heureuse dans son mariage.


C’est finalement ce secret, cet évènement que tout le monde à voulu mettre sous le tapis qui semble expliquer les névroses de chacun. C’est quand on va découvrir ce secret que ces personnages vont nous apparaître plus empathiques. Cette famille en apparence toxique va prendre une toute autre apparence.


Un film qui semble montrer que l’émancipation et franchise semblent indispensables à l’équilibre de chacun.


Un film qui fait mal, qui présente la famille comme une sorte de prison. Le repas d’anniversaire de la nièce de Juliette nous fait atteindre le paroxysme du malaise dans lequel Marylou se rend malade pour que tout organiser.


Un film à la fois tendre et pertinent que ce Juliette au printemps

Archives du blog