lundi, juin 17, 2024

c'est pas moi

 

Le dernier film de Leos Carrax, présenté dans la sélection Cannes Première du dernier festival de Cannes.


Pour une commande du centre Pompidou, Leos Carrax doit revenir sur sa vie. Il le fait dans un moyen métrage à l’esthétique remarquable et inventive, un film qui revient sur un certain nombre de problématiques sociétales.


La première force de ce film c’est son esthétisme. Les images sont acidulées voir saturées. L’incrustation de textes est plutôt pertinent et original. Enfin, on a un mélanges de photos, d’extraits de films et d’archives très habilement montés.

Pour çà l’expérience visuelle est plutôt aboutie et fait de ce moyen métrage presque un sujet de recherche cinématographique.


L’autre aspect est la manière dont Leos Carax va aborder des sujets qui ont traverser sa vie. Il y parle antisémitisme, de sa rencontre avec Godard. Il n’hésite pas non plus à régler des compte de manière très sèche. Le point culminant étant après le générique de fin ces coulisses de l’animation de baby Annette, Annette qui avait fait l’ouverture du festival de Cannes 2021.


C’est peut être Thierry Fremaux le délégué général du festival de Cannes qui décrit le mieux de film une sorte d’essai cinématographique selon lui.









Archives du blog