lundi, avril 24, 2023

avant l'effondrement

Premier film d’Alice Zeniter et Benoit Volnais.


Tristan (Niels Schneider) travaille est le directeur de campagne de Naima (Myriem Akheddiou). Mais tout va basculer dans sa vie quand dans une enveloppe anonyme il va recevoir un test de grossesse positif.


Ce film est avant tout une description du chaos de la vie de Tristan. Sa mère est morte jeune son père est sur le point de mourir, va t’il aussi mourir jeune ? Il enchaîne les relations amoureuses ne sachant pas très bien où il va dans la vie ? A cela s’ajoute les affres d’une campagne politique et un été caniculaire.


Et ce film c’est surtout de belles histoires d’amitiés. Tristan vit en colocation avec Fanny (Ariane Labed) qui fera tout pour l’aider à retrouver la jeune femme qui lui a envoyé ce test. Une amitié inconditionnelle. Tristan est aussi ami avec Pablo (Souheila Yacoub) son ex copine dont il est resté très proche.


Enfin dans ce chaos émergent des questions politiques et de société. Celui du réchauffement climatique, celui de l’avenir des jeunes dans des petites villes (à travers le personnage d’Anna (Ana Blagojevic) restée dans sa petite ville contrairement à Tristan) et puis la question agricole à travers ce passage dans une ferme pratiquant la permaculture dans laquelle vit Pablo.


 

Archives du blog