mercredi, avril 05, 2023

l'établi

 


Un film de Mathias Gokalp qui s’intéresse à ses intellectuels qui dans les années 1970 travaillaient comme ouvrier pour préparer la révolution. Ils étaient appelés les établis.


Robert (Sawann Arlaud) est normalien, agrégé de philosophie, promis à une belle carrière universitaire. Pour autant il se fait engager à l’usine Citroën, son objectif est de faire passer ses idées révolutionnaires auprès de ses collègues. L’établi est l’adaptation du roman de de Robert Linhart.


Le décalage entre cet universitaire et son nouveau milieu professionnel est saisissant. On le surnommera la momie car ses mains ne supportent pas le travail manuel.


Le travail répétitif qui détruit la santé des ouvriers est particulièrement bien documenté.


Au delà de çà ce film est une véritable chronique d’une lutte sociale, celle d’ouvriers qui vont refuser de travailler 45 minutes de plus chaque jour pour rembourser ce qu’ils avaient obtenus en mai 1968. On y voit les jeux de pouvoirs des contremaîtres et du directeur (Denis Podalydes) pour contrer l’organisation de la gréve.


Mais ce qui est d’autant plus révoltant c’est que la direction va utiliser la précarité de travailleurs migrants, italiens et maghrébins notamment pour faire mater le mouvement social.



Un film historique social, mais d’une certaine manière toujours d’actualité.



Archives du blog