lundi, avril 10, 2023

c'est mon homme

 


Premier long métrage de Guillaume Bureau.


Julie Delaunay (Leila Bekhti) reconnaît dans le journal son mari (Karim Leklou) porté disparu lors de la 1ere guerre mondiale. Mais ce dernier est amnésique. Il ne peut pas dire qui il est. Cà sera d’autant plus problématique quand Rose Marie Brunet (Louis Bourgoin) reconnaîtra elle aussi son mari disparu. S’en suivra alors une lutte entre les deux femmes, pour cet homme qui ne se souvient de rien.


Ce film rappelle la place d’une autre ou encore au revoir la haut dans l’évocation des drames de la première guerre mondiale. Drame pour les combattants revenus du combat dans un état psychologique terrible. Mais aussi drame pour les familles, ici deux épouses et un frère. Faut il faire son deuil ? Faut il croire à un hypothétique retour ?


L’autre aspect du film montre cette France d’après guerre. Julie Delaunay a repris la boutique de photographie de son frère disparu. Rose Marie elle poursuit une carrière de chanteuse dans des cabarets.


On ne sent pas d’animosité entre les deux femmes. Celà peut s’expliquer par l’amour sincère qu’elles ont pour leur mari et par les épreuves qu’elles ont traversées. Mais cette absence d’animosité donne un film assez plat et fataliste.

Archives du blog