mercredi, avril 05, 2023

the Lost king

Le nouveau film du réalisateur anglais Stephen Frears.


Philippa (Sally Hawkings) voit sa vie tourner en rond. Elle est entrain de divorcer et n’a pas eu de promotion. Après avoir vu une pièce de théâtre elle va alors être prise d’une véritable passion pour le roi Richard III dont elle voudra retrouver la dépouille.


Le personnage de Philippa est plus que singulier. Il mélange un certain nombre de caractéristiques étonnantes. D’abord une abnégation incroyable, elle va passer outre de nombreux refus et de nombreux obstacles. On aura aussi une dimension plus paranormale avec ce personnage de Richard III qu’elle est seule à voir. C’est du paranormal assez rationnel que l’on peut mettre sur le dos de sa maladie chronique.

Et puis enfin il y enfin cette dose de ressenti qui défie toutes les lois de la logique.


L’autre aspect du film est historique, comment Richard III a t’il pu être à ce point discrédité. Et en çà on peut citer Robert Brasillach qui disait que l’histoire était écrite par les vainqueurs. Ce qui est assez fou c’est de voir comment une simple passionnée sans formation historique va faire avancer la recherche historique. Et en çà l’université de Leicester sort assez égratignée de ce film.


On aura enfin une tendresse particulière pour ces associations des amis de Richard III, organisations tout aussi baroques que sympathiques alimentant les discussions dans les pubs.



 

Archives du blog