mercredi, avril 26, 2023

burning days

Nouveau film d’Andrea Bescond et Eric Metayer qui avaient signé un film très fort sur l’inceste en 2018 les chatouilles.


Yannick (Vincent Macaigne) est aide soignant dans une maison de retraite. Avec ses collègues ils font énormément d’heures supplémentaires pour palier le sous effectif chronique. Quand l’école voisine viendra partager le réfectoire avec eux çelà sera une source de tension supplémentaire.


Le projet mis en avant de mixité générationnel est le coeur du film. Les résidents (dont 60 % d’entre eux ne reçoivent jamais de visites) auront de la compagnie et les enfants apprendront auprès de leurs ainés.


Mais ce film est aussi une vision très crue et très réaliste sur la vie dans les maisons de retraite. Le double point de vue est remarquable. Du point de vue des soignants le travail est physique, demande énormément d’attention et d’investissement humain. En çà la scène où une soignante s’endort au milieu d’une réunion d’équipe dénonce leurs conditions de travail très difficile et pas reconnues.

Du point de vue des résidents, on y voit beaucoup de solitude, de l’amour aussi mais surtout la maladie et la mort. Et en çà le film ne cherche pas à romancer la réalité. Comme les chatouilles était un film coup de poing sur l’inceste quand tu seras grand alerte sur la fin de vie se déroulant souvent dans des conditions indignes.


 

Archives du blog