jeudi, avril 13, 2023

le prix du passage

 

Un film de Thierry Binisti


Natacha (Alice Isaaz) est une jeune mère qui élève seul son enfant. Elle a du mal à joindre les deux bouts et est sur le point de perdre son emploi. Elle va alors rencontrer Walid (Adam Bessa) un migrant qui rêve de passer en Angleterre. Walid payera Natacha pour prendre une douche chez elle avant que cette dernière ne lui propose de faire passer des migrants en Angleterre.


Ce film fait se rencontrer deux drames. Celui d’une mère de famille qui n’arrive pas à joindre les deux bouts. Et celui de migrants pourchassés par la police et des passeurs. En çà ce film rappelle un peu les films de Ken Loach.


Natacha fera preuve d’un pragmatique hors du commun. Elle commence par monnayer le rechargement d’un portable, puis une douche pour finir par faire passer des migrants en Angleterre. Ce qui est révoltant c’est qu’elle même en situation de précarité elle va exploiter des personnes encore plus précaires qu’elle.


Néanmoins la relation entre Natacha et Walid apporte une dose d’humanité dans la violence du monde économique et du monde des passeurs qui sont ici décrits sans concessions.


C’est cette chaleur humaine, cette entraide entre ces deux personnages qui rend ce film attendrissant.


Archives du blog