mercredi, février 05, 2020

cuban network


Partons en Floride où Olivier Assayas nous fait découvrir dans un thriller plutôt habille la complexité des associations cubaines aux Etats Unis.

Olga et René (Penelope Cruz et Edgar Ramirez) vivent à Cuba et y élèvent leur fille. Mais René, instructeur de vol, va un jour voler un avion pour aller se poser en Floride abandonnant sa femme et sa fille. Il va alors intégrer une association cubaine qui vient en aide aux naufragés tentant de fuir l’île. Mais on va vite découvrir que ces associations ne sont pas seulement humanitaires.

C’est un film historique assez passionnant. On y découvre la dimension politique de ces associations cubaines aux Etats Unis. Elle viennent en aide à ceux qui tentent de fuir Cuba, mais elles mènent aussi des actions terroristes sur l’île pour tenter de détruire l’industrie touristique qui permet au régime castriste de substituer après la chute de l’URSS.
Et tous les moyens seront bons pour Cuba pour contrer ces organisations à la fois humanitaires et terroristes.
Plus le film va avancer moins on saura qui est qui.
On verra aussi l’attitude assez trouble du gouvernement américain. Il va surveiller ces organisations mais sera plus ou moins complice de ces actes terroristes à Cuba.
Malgré plus de 2h de film on ne s’ennuie jamais. Le film évolue au gré des rebondissements, faisant changer assez régulièrement le film d’aspect.  
Un film dans lequel on apprend beaucoup de chose mais qui sait rester captivant.

Archives du blog