lundi, février 03, 2020

revenir


Premier film de Jessica Palud, présenté à la Mostra de Venise en septembre dernier. On part en Ardèche dans une ferme que tenait Michel (Patrick D’Assumcao). Sa femme (Hélène Vincent) est sur le point de mourir. Thomas son fils (Niels Schneider) revient du Canada pour dire au revoir à sa mère.
Il fait la connaissance de sa belle sœur Mona (Adele Exarchopoulos) et de son neveu Alex.
Les retrouvailles entre Michel et son fils elles sont glaciales. Thomas est parti vivre au Canada alors que son frère lui a décidé de rester aider son père à la ferme et en est mort.

C’est d’abord un film sur le deuil, où un homme est sur le point de perdre sa femme. On va ensuite comprendre la situation de ce dernier qui a du vendre sa ferme pour payer ses dettes. Il a aussi perdu un de ses fils dans un accident. Et plus le film va avancer plus on va comprendre que c’est son exploitation qui n’était plus rentable et qui a provoqué sa perte et celle de son fils et celle de sa belle fille et de son petit fils.

En ce sens le film est assez semblable à seules les bêtes ou au nom de la Terre. On est dans une exploitation agricole en déclin et avec des agriculteurs qui commettent parfois l’irréparable.

Mais tous les personnages vont faire preuve d’une dignité remarquable. La situation la plus révoltante étant celle de ce petit garçon qui a à peine connu son père et dont la mère fait ce qu’elle peut pour l’élever dans une famille qui a tout perdu. La lueur d’espoir sera le retour Thomas qui lui en partant de chez lui a pu se construire un avenir loin de la France.

Archives du blog