mercredi, février 26, 2020

lucky


12 ans après go fast Olivier Van Hoofstadt nous livre un polar social plus que réussi.

Tony et Willy (Mickeal Youn et Alban Ivanov) doivent rapidement trouver de l’argent, pour l’un, ne pas perdre sa maison et pour l’autre pouvoir continuer à voir son fils. Ils ont l’idée de voler un chien de la brigade des stupéfiants qui leur servira à voler et à revendre de la drogue.

L’idée du film est assez originale mais c’est le scénario qui est particulièrement bien construit.

Olivier Van Hoofstadt va commencer par installer tous ses personnages, on a donc 2 hommes fauchés mais aussi une commissaire de police corrompus (Florence Foresti) une riche héritière loufoque (Corinne Masiero) .

Il va prendre le temps d’installer le décors et tous les personnages auront le moment venu un rôle important à jouer dans l’intrigue.

Autre aspect intéressant du film c’est sa dimension populaire et sociale. On est dans une ville belge ruinée par la désindustrialisation et où le système D et la criminalité sont la norme. On retrouve ce le même milieu que dans les invisibles notamment ;

Et même si de nombreux rôles sont tenus par des acteurs qui sont d’abord des humoristes, le film est loin d’être une comédie. On retrouve l’atmosphère des invisibles ou de rebelles que l’on avait découvert en début d’année dernière. Un savant mélange de polar flamand à la Bullhead et de films sociaux des frères Dardennes. Les humoristes étant probablement là non pas pour faire rire mais peut être pour donner un peu de légèreté à une ambiance qui aurait pu être pesante.

Archives du blog