mercredi, février 13, 2019

Vice


Un film d'Adam Mc Kay, 8 nominations aux Oscars et Golden Globe du meilleur acteur pour Christian Bale pour son rôle de Dick Cheney.

Peu de gens se souviennent de cet homme politique américain qui fut vice président des Etats Unis de 2001 à 2009. Il fut pourtant un des hommes les plus puissants du monde. Il a aussi marqué à jamais l'histoire.

Dick Cheney était un étudiant assez moyen qui n'a pas terminé ses études à Yale suite à des problèmes de comportement. Étudiant de l'université du Wyoming il obtient un stage à Washington qu'il ne quittera plus. C'est sa femme Lynne (Amy Adams) qui le remet dans le droit chemin. Elle menace de le quitter s'il n'arrête pas la boisson et les bagarres. Elle le pousse également à reprendre ses études et à aller à Washington. Elle aurait voulu avoir une carrière politique. Mais pour les femmes dans les années 1970, cela était encore difficile.

Dick Cheney va alors apprendre comment fonctionnent les rouages du pouvoir avant de tirer lui même les ficelles.

C'est un film politique absolument passionnant. On y voit la naissance du marketing politique. Ne pas dire réchauffement climatique mais changement climatique pour ne pas affoler la population. Mais le coup de maître de Cheney aura été d'inventer la présence d'armes de destructions massives en Irak pour envahir le pays. Il donnera aussi de l'importance à un petit terroriste irakien qui fondera l’État islamique responsable de trop nombreux attentats à travers le monde.

Cheney est aussi une sorte de symbole de l'utilisation du pouvoir non pour l'intérêt général mais pour l'enrichissement de quelques intérêts particuliers.

Cette biographie de Dick Cheney est passionnante car on rentre dans les arcanes du pouvoir. Elle l'est aussi car elle permet de mieux comprendre le monde actuel encore marqué par le terrorisme mais aussi dans lequel la politique ressemble de plus en plus à du marketing.

Archives du blog