lundi, février 18, 2019

Deux fils


Le premier film de l'acteur Felix Moati, qui avait notamment crevé l'écran dans Gaspard va au mariage il y a tout juste un an.


On est à Paris. Joseph (Benoit Poelvoorde) vient de perdre son frère. Il révèle à ses deux enfants Joachim (Vincent Lacoste) et Ivan (Mathieu Capella) que cela fait 2 ans qu'il n'exerce plus comme psychiatre et qu'il écrit.

On va alors suivre la vie de ces trois personnages tous rongés par la mélancolie.

On a d'abord le père qui vit seul avec ses 2 enfants et qui vient de perdre son frère. Benoit Poelvoorde est parfait dans ce rôle de père dépressif qui voit en l'écriture une sorte de mirage pour donner un sens à sa vie.

Joachim lui peine à terminer sa thèse. Il profite des largesses accordées par les amis de son père dans ses études. Il court les filles de manière presque désenchantée. Sa rencontre avec Esther (Anais Demoustier) la prof de latin de son frère va peut être changer sa vie.

Et puis peut être le personnage le plus désopilant Ivan. Il est encore au collège. Il est fou amoureux d'une des camarades de classe. Il a pour ambition de passer l’agrégation de lettres classiques et a une sorte de fascination pour l’Église.
Un film qui a le défaut d'être très parisien très intellectuel très bourgeois. On a du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages presque irréels .

Benoit Poelvoorde est parfait dans ce personnage de père désabusé qui peine à donner du sens à sa vie. Vincent Lacoste est dans le même registre que dans Amanda, celui d'un jeune adulte qui veut être encore adolescent mais qui doit grandir un peu plus vite que prévu.

Un des seuls côté positif du film est que malgré une sorte d'animosité entre les 3 personnages on sent beaucoup d'amour et de solidarité. Elle a du mal à s'exprimer. Elle ne ressort que dans des moments difficiles. On a affaire à des personnages ayant du mal à se livrer ce qui les rend encore une fois assez distant et peu empathiques.

Archives du blog