mercredi, février 20, 2019

Grace a dieu


Le dernier film de Francois Ozon après Frantz.

On est ici dans une fiction qui tire énormément vers le documentaire. L'histoire c'est celle du père Préynat qui a reconnu avoir abusé de jeunes scouts.

Ce film est une galerie de personnages des victimes de ce prêtre qui vont s'unir pour fonder l'association la parole libérée.

On a d'abord Alexandre (Melvil Poupaud) cadre dans une banque, pratiquant.Il va faire de nombreuses démarches pour que le père Preynat soit sanctionner par l'église car il est toujours en contact avec des enfants.

François (Denis Menochet) lui sera partisan de médiatiser l'affaire.

Emmanuel (Swan Arlaud) lui a eu plus de séquelles de cette époque. Il n'a pas réussi à surmonter cette épreuves et à mener une vie normale.

Gilles (Eric Caravaca) lui est devenu chirurgien mais veut aussi éloigner le père Preynat des enfants.

D'autres personnages seront importants. Il s'agit des parents des victimes. Ils se sentent coupables d'avoir envoyer leurs enfants chez les scouts. A travers leurs action dans l'association ils vont essayer d'effacer une vraie fausse culpabilité.

Ce film ressemble un peu à 120 battements par minute qui montrait aussi le combat de victime face à un silence. Plus le film va avancer plus les portraits vont s'agréger et plus le film va prendre du sens.

Le style du film au départ est assez épistolaire ce qui est un peu déroutant. Mais plus le film va avancer plus il va s'enrichir. C'est au moment où l'association fonctionne à plein que le film prend enfin toute sa mesure.

Un vrai faux documentaire, très pudique qui continue à médiatiser une affaire judiciaire. La parole étant on l'aura compris une thérapie indispensable pour les victimes du père Preynat.

Archives du blog