vendredi, février 15, 2019

Le chant du loup


Un film d'action d'Antonin Baudry d'une efficacité redoutable.

Tout commence lors d'une mission sur les côtes syrienne. Le capitaine Grandchamp (Reda Kateb) doit récupérer un commando de nageurs de combats à bord de son sous marin. L'oreille d'or Chanteraide (Francois Civil) croit reconnaître un sous marin ennemi. Il n'en est pas sur car sa signature acoustique est inédite. L'équipage est donc en danger. Chanteraide sera en proie au doute mais une menace de guerre avec la Russie va très vite remobiliser les équipages des sous marins français.
Le premier point fort de ce film est son scénario signé lui aussi Antonin Aubry. Les événements s’enchaînent plutôt bien et restent crédibles dans l'époque actuelle. La question de savoir ce qu'a détecté Chanteraide va rester vivace assez longtemps. Chanteraide sera obsédé par ce qu'il croit être un echec de sa part. Celà va générer du doute qui sera utilisé à merveille pour faire progresser le film.

L'autre réussite de ce film ce sont ces scènes d'actions. On commence dès le début avec une scène pleine d'intensité qui nous scotche littéralement à notre fauteuil. Cette production J Seydoux n'a pas grand-chose à envier aux blockbuster américain.

Et puis il y a un casting assez audacieux. Le premier rôle est occupé par Francois Civil. Il est entouré par des pointures du cinéma français : Reda Kateb, Omar Sy et Matthieu Kassovitz qui auraient tous pu prétendre à ce premier rôle. Mais chacun va apporter quelque chose à l'histoire.
Et puis il y a ce personnage de Diane (Paula Beer). Elle est l'amie de Chanteraide dans le film. Elle a un tout petit rôle mais qui va s'avérer presque décisif. Et ce sont ces seconds rôles et l'attention apportées à ces petits détails qui font que le film fonctionne très bien, avec une tension presque constante. Une très belle surprise que ce chant du loup d'Antonin Baudry.

Archives du blog