mardi, février 26, 2019

Celle que vous croyez


Safy Nebbou nous emmène sur un réseau social délaissé par les jeunes Facebook.

Claire (Juliette Binoche) est enseignante à la fac et vient de divorcer. Elle a mis fin à la relation qu'elle entretenait avec Ludo (Guillaume Gouix). Elle va alors créer un compte Facebook pour séduire Alex (Francois Civil) un ami de Ludo. Elle va utiliser une photo d'une femme plus jeune qu'elle pour arriver à ses fins. Sauf qu'elle va devoir se contenter d'une relation épistolaire.


Ce film est avant tout un portrait de femme. Claire a une carrière riche mais souffre de solitude. Ses enfants sont grands et son mari l'a quitté. Elle semble s’ennuyer dans sa vie au point de déprimer.

Sur la forme cette relation impossible entre Claire et Alex est entrecoupée de séances chez une psy (Nicole Garcia) ce qui casse un peu la linéarité de l'histoire. Le fait que ce film soit l'adaptation d'un roman de Camille Laurens donne une structure assez solide au scénario

La relation épistolaire et le fait que les 2 amants ne puissent se rencontrer donne du piment au film. Claire va même jouer du fait de pourvoir croiser Alex sans que celui ci ne le reconnaisse. Tant que l'on sera dans cette relation à distance le film garde de l'intérêt.

On est aussi à Paris dans un milieu plus qu'aisé ce qui empêche de s'identifier aux personnages ou d'avoir de l'empathie pour eux. On est dans cette tendance assez regrettable du cinéma français d'être parisiano-centré.

C'est quand on comprendra qui est la femme dont Claire usurpe l'apparence que le film deviendra vraiment mélancolique. On comprendra également l'utilité de la psy.

De bonnes idées dans ce film mais avec des personnages et un environnement qui dont qu'on a du mal à avoir de l'empathie pour les personnages.

Archives du blog