mercredi, février 06, 2019

Une intime conviction


Antoine Raimbault met en scène un duo assez détonnant Marina Fois et Olivier Gourmet. Il interprète Maitre Dupont Moretti et elle une femme qui veut aider Jacques Viguier à prouver son innocence. Bien qu'il s'agisse d'une fiction le film se base sur une affaire réelle celle de la disparition de Suzanne Viguier.

On va suivre le procès en appel. Nora va convaincre Maitre Dupont Moretti de reprendre l'affaire. Elle se présente comme une amie de la fille de Jacques Viguier et va aider l'avocat à préparer la décence de Jacques Viguier qui a été acquitté en 1ere instance.

L’intérêt de Nora pour cette affaire va virer à l'obsession. Elle va sacrifier son travail, son fils et son amant pour cet homme qu'elle connaît à peine. Et pour cela l'interprétation de Marina Fois est remarquable. Elle est de la même intensité que dans Irréprochable film dans lequel elle interprétait également une femme passionnée.

Olivier Gourmet est lui aussi saisissant en avocat de la défense. Il va devoir se battre à la place d'un homme malade qui a de la peine à s'exprimer. Le duo entre une femme déterminée et un ténor du barreau qui va devoir rester dans les subtilités du droit fonctionne bien et est le réel moteur du film.

Ce film n'est pas un biographique puisque le personnage de Nora n'a pas existé mais il permet de donner un angle assez original au traitement d'une affaire judiciaire.
Les nombreuses rumeurs qui ont entourées la disparition de Suzanne Clément auraient pu suffire à donner du volume à ce film. Le fait d'ajouter ce personnage de Nora inventé de toute pièce apporte un côté original au traitement de cette affaire judiciaire. Bref un film original porté par des acteurs hors du commun.

Archives du blog