mercredi, février 27, 2019

Marie Stuart


Un biopic sur la reine d'Ecosse, 1er film de Josie Rourke qui met en scène deux grands espoirs du cinéma Saoirse Ronan vu il y a un an dans lady bird de Greta Gerwin et Margot Robbie vue dans le rôle de Tonya Harding.

Marie Stuart est de retour en Ecosse. Elle récupère son trône et demande à sa cousine Élisabeth de la désigner comme héritière de la couronne d’Angleterre. Mais Marie Stuart est catholique et Élisabeth elle est anglicane. Celà sera source de tensions, tensions exacerbées par le fait que Marie Stuart aura elle un enfant qu'Elisabeth n'aura jamais.

On est clairement dans des jeux de pouvoirs où les mariages, les guerres et les enfants sont autant d'armes pour accroître son pouvoir. Et rien que pour cela le film est passionnant.

Sur la forme ce film anglais peut paraître novateur en France. Il fait fit des apparences. Un ambassadeur anglais au XVIème siecle peut être joué par un acteur noir sans que cela ne pose aucun problème.

Autre côté remarquable ce sont les décors très sombres très rugueux de ce ces terres et châteaux d'Ecosse.

Ce qui est frappant c'est que malgré leur pouvoir ces deux reines vont avoir les mains liées par leur cour. Les conservatismes vont être plus fort que tout malgré le grand caractère dont vos faire preuve ces souveraines. Elisabeth va se retrouver isolée et finalement contrainte de mener des actions qu'elle n'aurait pas décidée seule.

Marie Stuart va elle devoir composer avec son frère, les nobles et un mari dont la famille sera très intéressée par le pouvoir.

Un film à la fois politique et historique un peu dans la même veine que la favorite, un film sur le pouvoir et la manière ou non de pouvoir l'exercer.

Archives du blog