mercredi, février 06, 2019

La favorite

Après la mise à mort du cerf sacré et the lobster ce film où des célibataires devaient se marier au risque de se voir transformer en animaux, Giorgos Lanthimos nous emmène à la cours de la reine Anne d'Angleterre .

Cette dernière (Olivia Colman) est affaiblie par de violentes crises de gouttes. C'est lady Marlborough (Rachel Weisz) qui mène en sous main les affaires du royaume. Sa cousine Agigail (Emma Stone) arrive elle à la cour dans l'espoir de trouver un emploi. Elle va vite gravir les échelons et concurrencer sa cousine dans le rôle de favorite.

Ce qui est frappant c'est la réalisation et la photo de ce film qui sont plus qu’innovante. Giorgos Lantinos a l'audace d'utiliser des effet globuleux (fish eyes en anglais) et une photo qui donne un sacré coup de jeune aux films en costumes.

Et puis il y a ces jeux de pouvoirs qui peuvent paraître assez classiques dans une cour royale. Mais ce qui est assez rafraîchissant et inédit est que ces jeux de pouvoirs ne concernent que des femmes : la reine et ses deux courtisanes. Les hommes eux sont trop occupés à des jeux stupides où à la guerre.
La reine bien qu'affaiblie et un peu sénile va continuer à tirer les ficelles et à arbitrer cette guerre larvée entre les deux cousines. Il y a notamment ces scènes de ball trap où les deux cousines se jaugent et organisent discrètement les affaires du royaume marquées par la guerre avec la France.
Un film subtile qui montre que le pouvoir réel peut être là où ne l'attend pas forcément. Vice, un autre candidat aux oscars qui sort prochainement est aussi sur cette même thématique.

Et puis on peut noter cette référence à the lobster (homard en francais) quand la reine et ses courtisanes organisent une course de homards. Un bon film qui aurait peut être mériter une demi heure de moins et des nominations pour Rachel Weisz et Emma Stone non pas dans la catégorie second rôle mais dans celle de meilleure actrice

Archives du blog