mercredi, janvier 02, 2019

Premières vacances


Un film sur le couple, réalisé par un couple. En effet, Patrick Cassir le réalisateur est le compagnon de Camille Chamoux l'actrice principale du film.

C'est aussi un film générationnel, Ben (Jonathan Cohen) et Marion se rencontrent sur un site de rencontre. Marion vit en colocation. Et ils décident pour échapper à leurs familles et amis respectifs de louer sur air b n b.

Leur destination sera donc la Bulgarie. Ils commenceront dans une famille assez étrange, avant de rejoindre un gîte participatif pour finir dans un complexe hôtelier.

Ben et Marion partent donc en vacance ensemble sauf qu'ils se connaissent encore mal et sont très différents. Elle est dessinatrice et lui est issu d'une école de commerce. Elle n'a plus de famille alors que la famille de Ben est intrusive. Marion est aventurière alors que Ben est attaché à son confort.

Ce sont ces différences qui vont rythmer le film que l'on peut difficilement qualifier de comédie.

C'est plutôt un film générationnel, qui ne manque pas d'égratigner nos modes de vie de plus en plus stéréotypés.

Le paroxysme de cette critique est le séjour de ce couple dans un complexe hôtelier à bas coût, qui exploite les populations locales en flattant l'égo démesuré des personnes y résidant.

Et c'est finalement le personnage de Marion qui sera une lueur d'espoir dans cette description assez amère de nos sociétés contemporaines.

A partir de cette rencontre un peu hasardeuse, la vraie question sera de savoir si ce couple si différent va durer et lequel des 2 personnages va se rapprocher du mode de vie de l'autre.


Un film qui se veut une comédie mais qui est au final assez amère. On y croise des personnages souvent clivant dans leur mode de vie, qu'il soit hyper moderne ou aventurier, baba cool. Seul le personnage de Marion va faire preuve de cette ouverture d'esprit pour faire le pont, le lien entre ces personnages.

Archives du blog