dimanche, janvier 27, 2019

Le chateau de Cagliostro


Un des premiers film du maître de l'animation, j'ai nommé Hayao Mihyasaki, dont on a pu découvrir le travail dans un documentaire sorti il y a un mois, never ending man.

Le château de Cagliostro a 40 ans mais n'a pas pris une ride. Il est la déclinaison en long métrage d'une série animée elle aussi réalisée par Mihyasaki, Lupin le détective cambrioleur.


Lupin est un voleur. Après avoir dérobé des billets dans un casino, il se rend compte qu'ils sont faux. Il décide alors d'aller dans la principauté de Cagliostro connue pour être un lieu de production de fausse monnaie.

Mais Lupin va découvrir que le comte de Cagliostro séquestre Mathilde avec qui il veut se marier. Leur union lui permettra de révéler un trésor.

Ce film est centré sur le personnage d'un voleur au grand cœur, Lupin. Il tombe amoureux de la princesse et va tout faire pour la délivrer. Pour cela il va faire preuve d'une espièglerie assez extraordinaire. C'est son côté fantasque qui fait tout le succès du film en le rendant très léger et drôle. Es cascades en voiture du début du film ou encore celles dans les rouages d'une horloge géante sont assez extraordinaires.

Et puis en fond, une histoire encore actuelle. Celle de cette petite principauté, bien sous tout rapport, mais au lieu du crime mondial. Toute ressemblance avec un territoire passé ou actuel serait bien sur pure coïncidence.

Tous les ingrédients d'un très bon film sont ici réunis. Une intrigue policière, de l'amour, du second degré et une animation assez bluffante qui n'a pas pris une ride, preuve du talent de ce maître de l'animation, Hayao Mihyasaki dont le prochain film est prévu pour 2022.

Un film à redécouvrir notamment dans les vacances au cinéma proposé par les 2 scènes de Besançon.


Archives du blog