mercredi, janvier 16, 2019

L'incroyable histoire du facteur


Nils Tavernier nous conte la vie d'un facteur de la Drome, de la fin du XVIII ème, début du XIX ème interprété par Jacques Gamblin.

Le facteur Cheval est un homme très introverti, marchant près de 30 km par jour pour distribuer des lettres. Il va avoir le malheur de perdre sa femme. Seul, il doit confier son fils à sa belle sœur. Il rencontre alors une veuve, Philomène (Laeticia Casta) avec qui il se marie. Un jour lors d'une de ses tournée il bute contre un rocher. Il décide alors de construire un palais qui plus ou moins inspiré de la forme de ce rocher et des illustrations des cartes postes non distribuables qu'il collectionne.

Affrontant encore de nombreuses épreuve, la construction de ce palais sera l’œuvre de sa vie.

C'est un film qui aurait pu être sponsorisé par le Ministère de la santé, tellement on voit le facteur Cheval marcher. A force çà en devient même fatiguant.

Autre caractéristique de ce film, l'interprétation de Jacques Gamblin. Souvent mécanique parfois caricatural. Il décrit parfaitement un personnage très introverti, rêveur et marqué par les épreuves.

C'est la conjonction de ces 3 éléments qui va le conduire dans cette réalisation.

Si le facteur Cheval est une force de la nature, sa famille va énormément souffrir de ce projet.

Le caractère optu de Cheval et les souffrances de sa famille donne un film très noir, par forcément ciné génique. Celà est renforcé par un scénario peut être mal ficelé. A partir d'une heure de film et jusqu'à la fin on a de nombreux moment où le film aurait pu se terminer. On part alors de nombreuses redondances assez désagréables.

L'interprétation de Jacques Gamblin sauve ce film sur la vie d'un homme qui est autant un génie que quelqu'un d'ingrat qui a sacrifié sa famille pour réaliser sa folie.













Archives du blog