jeudi, janvier 10, 2019

L'heure de la sortie


Un film de Sébastien Marmier qui avait signé en 2016 Irréprochable avec Marina Fois. Le jour de la sortie est aussi fantastique et prenant qu'Irréprochable. On se rapproche du film de genre dont Grave de Julia Ducourneau est le dernier chef d’œuvre du genre.


Pierre (Laurent Lafitte) arrive dans une classe de 3ème composée d'élèves intellectuellement précoces. Il remplace son collègue qui a fait une tentative de suicide devant ses élèves. Sa prise de fonction est d'autant plus difficile que ses élèves sont exigeant envers lui. Il va aussi découvrir qu'un groupe de 6 élèves de cette classe se réunit régulièrement dans une carrière. Sa curiosité va être piquée au vif. Il va alors suivre ce groupe dans des activités plus qu'étranges.

Là où le film est remarquable c'est qu'il monte en intensité. Plus on avance dans le film plus les élèves sont inquiétants. Mais on ne sera jamais ce qu'ils préparent ce qui rend le film assez savoureux.

Et puis on a le personnage de Pierre ce personnage qui lui aussi cache un certain mal être. Lui aussi a des secrets. C'est peut être pour cette raison qu'il va absolument vouloir découvrir le secret de ces adolescents.

C'est enfin un film pleinement ancré dans son époque. Il est d'une certaine manière catastrophiste. Il nous fait prendre conscience des dérèglements environnementaux.

La question étant de savoir si être trop intelligent trop conscient des choses, cela n’entraîne pas une forme de dépression et un incapacité à être heureux. Au delà du film fantastique tout à fait réussi on a cette question philosophique et sociétale plus que pertinente.

Un très bon film de genre,un très bon film fantastique, un bon thriller et un film intelligent et ancré dans réel de son époque.

Archives du blog