mardi, janvier 15, 2019

Les invisibles


Un film d'un réalisateur qui est un peu le Ken Loach français Louis-Julien Petit Déjà un beau succès, 384000 entrées en 1 semaine pour un film présent seulement dans 15 % des cinémas.

Il adapte ici le livre de Claire Lajeunie « sur la route des invisibles » Ces invisibles se sont des femmes sans domicilie fixe. Et ce sont des femmes SDF qui tiennent leur propre rôle dans le film.

Audrey et Manu (Audrey Lamy et Corinne Masiero) sont deux assistantes sociales qui gère un centre d'acceuil de jour pour des femmes sans domicile fixe.
Hélène et Angélique (Noemie Lovsky et Deborah Lukumuena) viennent ponctuellement les aider.

Mais le centre ne réinsère pas assez et est loin des chambres proposés à ces femmes. C'est pour cela qu'il doit fermer. Avant cela Manu décide d'héberger ces femmes afin de les aider à s'en sortir avant la fermeture du centre.

Le film est à mi chemin entre le documentaire et la fiction. Il met en image une réalité méconnue. Et rien que pour cela il est utile.

Mais cela reste une fiction avec des personnages tous très riches.

Manu une assistante sociale très engagée mais aussi calculatrice. Elle va prendre la responsabilité d'héberger ces femmes alors que c'est interdit.

Audrey est elle plus impulsive et émotive, mais tout aussi combative.

Et toutes ces femmes anonymes qui prennent des pseudo Brigitte Macron, Simone Veil et j'en passe. L'une d'elle Chantal est plus particulière. Elle a fait 2 ans de prison pour avoir tuer son mari violent. Et en prison elle a appris à tout réparer. Elle dors dans une tente. Elle refuse également d'omettre son passage en prison au risque de perdre une occasion de se faire embaucher.

Un film humain sensible qui montre les limites des règles des centres de réinsertion. Mais celles ci sont nécessaires au risque pour les assistantes sociales comme Audrey de se faire dévorer par leur métier.

Un suivi qui est peut être trop administratif alors que l'humain et la confiance en soi sont au centre de la réinsertion.

Archives du blog