mercredi, janvier 23, 2019

L'ordre des médecins


1er film presque autobiographique de David Roux,

Simon (Jérémie Renier) est pneumologue dans un hôpital. Sa vie semble tourner autour de son métier. Il passe peu de temps chez lui, ne prend jamais de vacances. Sa mère Mathilde (Marthe Keller) est victime d'un malaise. Il craint que son cancer ne récidive. L'hospitalisation de sa mère va remettre beaucoup de choses en question.

Ce film est avant tout un film sur la fin de vie. Quel sera le choix de Mathilde. Continuer à se battre, ou alors profiter de ses derniers jours entourée des siens.

Comment ses proches vont réagir à son choix. Simon, en tant que médecin, a l'habitude de soigner. Accepter que quelqu'un ne veuille plus de traitement sera une double épreuve pour lui. D'abord en tant que fils puis en tant que médecin.

Le côté émouvant du film réside dans le fait que Simon se retrouve démunis face à la maladie. D'abord comme un fils puis comme médecin.

Il va alors délaisser son métier pour ne redevenir qu'un fils. On retrouve alors des interactions plus classiques d'une famille. Sa sœur Julia (Maud Wyler) et son père semblent très unis, bien que l'on comprenne que Simon n'ai pas toujours été là. Cà sera aussi un des paradoxes du film. On sent une famille très unie, malgré que les liens aient été distendus.

De ce film se dégage paradoxalement beaucoup de sérénité, malgré la situation tragique dans laquelle se trouve Mathilde.

Un film complexe sur la fin de vie et sur la famille. Un film qui tourne aussi autour du personnage de Simon. Il semble torturé, mal dans sa peau sans que l'on ne puisse en détecter les causes. C'est son interne Agathe (Zita Hanrot, découverte dans Fatima) qui va finalement lui permettre de prendre un peu de recul face à cette situation dramatique qui sera peut être paradoxalement le point de départ de sa vie.

Archives du blog