La nouvelle
production Luc Besson mise en scène par Thomas Vinterberg sur le
naufrage du Kursk sous marin russe de la flotte du nord en août
2000.
Mikahil (Mathias
Shoeneart) est un marin qui vit ses dernières heures de permission
avec sa femme Tanya (Lea Seydoux) avant d'embarquer pour une nouvelle
mission sur le Kursk. Très vite après l'embarquement la température
d'une torpille est anormalement haute. Pour ne pas perturbé les
manœuvres militaires la torpille ne peut pas être lancée, elle va
finir par exploser mais à l'intérieur du sous marin.
On va alors suivre
cet événement avec 4 points de vue, celui des marins rescapés
prisonniers au fond de la mer, celui des familles des marins qui vont
essayer d'avoir des informations et de mettre la pression sur les
autorités qui vont longtemps nier publiquement la vérité, celui
des marins russes à la surface qui vont tenter de sauver avec des
moyens vétustes leurs camarades restés au fond de l'eau et enfin
celui des occidentaux et de cet amiral anglais interprété par Colin
Firth qui va tenter de convaincre les russes de les aider.
La chose la plus
incompréhensible dans ce film est que tous les dialogues soient en
anglais. Quand des marins russes parlent entre eux anglais çà sonne
faux et c'est un des gros défauts du film.
Mais il y a des
éléments assez intéressant comme le courage, la solidarité mais
aussi la discipline dont vont faire preuve ses marins pour essayer de
survivre dans une eau très froide, avec peu d'oxygène et peu
d'électricité. On est dans un film catastrophe les choses sont en
peu romancées mais cela fonctionne plutôt bien.
Et puis il y a bien
sur une dimension politique avec un sous marin et ses secrets, mais
quel est l'intérêt de vouloir à tout prix sauvegarder des secrets
d'états d'une technologie qui semble tellement dépassées par
rapport aux occidentaux. Il y a là une posture idéologique qui est
incompréhensible et funeste d'un Etat russe qui semble dépassé.
Un film qui n'arrive
pas à trouver son public, à peine 200 000 entrées pour un film
catastrophe qui se veut grand public avec un beau casting mais peut
être un peu trop classique et trop prudent sur la dénonciation de
ce régime qui a laissé ses marins périr pour rien au fond de la
mer.