mercredi, novembre 21, 2018

Amanda


3 ans presque jour pour jour après les attentats qui ont endeuillés Paris et notamment sa jeunesse sort Amanda de Mikhaël Hers. Le réalisateur va faire preuve de beaucoup de pudeur et va s'intéresser à une famille. Sandrine (Ophelia Kolb) vit seul avec Amanda (Isaure Multrier). David (Vincent Lacoste) donne un coup de main à sa sœur en s'occupant occasionnellement d'Amanda. Il gère aussi des appartements pour un particulier. Il va ainsi va faire la connaissance de Léna (Stacy Martin). La chronique de la vie de ces jeunes parisiens va être brutalement interrompu par une tuerie dans un parc dans lequel se trouvaient Sandrine et Lena. David arrivé un peu plus tard sera indemne. Sandrine n'a pas survécu et Lena sera gravement blessée. Va alors se poser une terrible question, qui va élever désormais Amanda. David semble son parent le plus proche mais il est jeune, et doit lui aussi faire le deuil de sa sœur et soutenir son amie Léna.

La tuerie est seulement évoquée avec quelques images du parc. Le moment où David va devoir annoncer à Amanda que sa mère est morte est lui aussi assez bref. Le film s'intéresse à ce nouvel équilibre que va devoir trouver cette famille. Avec le deuil, Amanda va alternativement avoir besoin de son oncle mais aussi par moment le détester. Ce dernier va devoir faire bonne figure et ne va pas devoir craquer devant sa nièce.

Le fait aussi que la première partie du film soit consacrée uniquement à une chronique de la vie de cette famille, va nous permettre de voir les changements que ce drame a induit dans la vie de ces personnages. Et malgré son jeune âge David va faire preuve de courage. Mais ce n'est en aucun cas démonstratif. Il va faire preuve d'abnégation presque par réflexe de survie malgré les doutes qui le traversent. Et c'est finalement çà le plus intéressant qu'a réussi à montrer Mikhaël Hers. La vie est la plus forte, un nouveau quotidien va se mettre en place.

Vincent Lacoste est impeccable en une sorte de super héros du quotidien. Très sobre dans son jeu, il contribue à insuffler de la pudeur dans ce film. Il incarne le courage dont ont du faire preuve les victimes directes ou indirectes de ces attentats.

Archives du blog