mercredi, novembre 07, 2018

Un amour impossible


Catherine Corsini avait déjà mis en scène un amour impossible entre 2 femmes dans la belle saison, elle adapte ici un roman de Christine Angot un amour impossible.

Rachel (Virgine Effira) tombe amoureuse de Philippe (Niels Schneider). On se rend compte rapidement qu'ils ne sont pas du même milieu social, mais la passion entre eux est forte. Philippe avoue froidement à Rachel qu'il ne se mariera jamais avec elle mais qu'elle peut se marier et que çà ne changera rien entre eux. Sauf que Rachel va tomber enceinte et Philippe ne va pas vouloir reconnaître la petite Chantal. Va alors commencer une relation un peu erratique entre Philippe, Rachel et Chantal.

Malgré l'époque, ce qui est frappant est que le personnage de Philippe est un vrai salaud. Il va prendre les bons cotés de sa relation avec Rachel en refusant de s'engager.

Il dégage une forte aura qui va totalement subjuguer Rachel. Malgré le fait qu'elle va devoir élever sa fille seule, elle n'aura jamais vraiment de rancœur pour Philippe.

Et cette aura va aussi subjuguer Chantal et il va au final briser sa fille comme il aura briser Rachel.
Mais là encore la rancœur sera tardive à venir.

C'est ce qui est frappant dans ce film, c'est de voir comment un salaud va pouvoir aveugler à ce point Chantal et Rachel.

Et puis il y a ce personnage formidable de Rachel. Elle assume seule sa grossesse, sa fille. Elle va demander une seule chose c'est que Philippe reconnaisse sa fille. Pour le reste elle se débrouillera toute seule sans jamais se plaindre. Ce personnage magnifique est incarné par Virginie Effira qui après Victoria, Elle ou le grand bain prend de plus de plus d'épaisseur dans des rôles dramatiques.

On ne sait pas réellement ce qu'il y a de la vie de Christine Angot dans ce film mais l'histoire est d'autant plus glaçante que le personnage du père fascine tant il est imbu de lui même, un charisme qui va détruire sa famille. Fascinant donc autant qu'il est glaçant.

Archives du blog