jeudi, novembre 29, 2018

Après demain


La suite du documentaire de Cyril Dion présenté il y a quelques jours à Besançon et qui sera diffusé sur France 2 mardi prochain à 23h15, il suivra une rediffusion du film demain dimanche soir toujours sur France 2 à 22h50

La question est simple 4 ans après le spectaculaire succès d'un film financé exclusivement par le financement participatif qu'à t'on changé réellement dans notre vie ?

Les bonnes intentions sont louables mais l'action c'est encore mieux. Cyril Dion nous embarque donc en France et en Belgique afin d'aller à la rencontre de simples citoyens, de petites entreprises et même de 2 grands groupes qui se sont engagés dans des modèles de développement plus durables.

On retrouve ce qui a fait le succès de demain c'est à dire un ton et une écriture très positive et apaisée. C'est de l'écologie par l'exemple et pas du tout culpabilisation. Le documentaire a pour but de nous donner envie de reproduire ce que d'autres gens font ailleurs. Cultiver un potager sur un toit ou en ville, consommer local grâce à une monnaie complémentaire, utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture, développer une entreprise dans laquelle le mode d'organisation serait basé sur la coopération et non plus sur la hiérarchie ou encore comment des éoliennes peuvent sauver un petit village de la désertification en lui permettant de toucher un loyer….

Le documentaire continue de voir le monde comme un système dont tous les éléments sont inter dépendant. Ainsi si on veut protéger l'environnement, il faut repenser l'économie, les transports, l'agriculture, l'énergie et le management.

Un documentaire qui fait du bien car il montre des initiatives de citoyens pour changer les choses. Il est intéressant aussi par les innovations qu'il met en valeur. Il aiguise donc notre curiosité sans jamais presque nous juger et nous encourage à un mode de vie plus sobre mais pas forcément plus triste ou plus difficile.

Archives du blog