mercredi, novembre 28, 2018

Lola et ses frères


Un an après le très réussi ce qui nous lie, c'est au tour de Jean Paul Rouve de s'attaquer à un film sur une fratrie. Il interprète le rôle de Benoît opticien à Angoulème. Il a un frère Pierre (José Garcia) qui travaille dans le bâtiment et une sœur Lola (Ludivine Sagnier) avocate.
Benoit va se marier pour la 3ème fois, Pierre va perdre son travail et Lola va rencontrer l'amour de sa vie. Mais la communication dans la fratrie n'es pas aisée. Ils se retrouvent néanmoins chaque jeudi sur la tombe de leur parent, qui va devenir un lieu d'échanges.

On sent qu'il y a beaucoup de non dit et c'est peut être la touche de David Foenkinos co auteur du scénario.

Benoit va se complaire dans un amour tellement caricatural avec Sarah sa troisième femme qu'il en serait presque grotesque. Pierre lui est divorcé et fera tout pour que son fils puisse mener les études dont il rêve. Et enfin Lola est presque la plus cartésienne des 3, mais va rapidement se dévaloriser aux yeux de son amant.

Et puis il y a 2 personnage invisibles mais que l'on soupçonne d'avoir de l'importance ce sont les parents de cette fratrie. Tous les 3 sont très attachés à leurs parents, mais ces derniers ne sont ils pas une des cause de l'instabilité de ces 3 personnages, la question reste ouverte.

Malgré tout on a affaire à un film très convenu sur la famille. Des personnages qui passent leur temps à se faire la tête avant de se réconcilier. Et puis 3 personnages relativement secret relativement fermés qui finissent par mettre de la distance avec le spectateur.

Et puis une découverte Pauline Clément parfaite en épouse complètement perchée vivant dans son monde, dans son univers. Personnage que l'on adore détestée tellement elle joue à la perfection son personnage de cruche.

Archives du blog