jeudi, mars 29, 2018

Vent du nord


1er film de Walid Mattar réalisateur franco tunisien qui nous livre un constat perdant perdant de la mondialisation.

On est dans le nord de la France, Hervé (Philippe Rebot) découpe des morceaux de cuir qui vont servir à fabriquer des chaussures. Mais son usine va fermer et être délocalisée en Afrique du nord. Et c'est Mohamed Amine (Foued Ben Slimane) qui va désormais travailler sur la machine qu'utilisait Hervé. On va alors voir comment cette délocalisation a bouleversé les vies d'Hervé et Mohamed.
La première bonne idée du film est d'avoir réuni à l'écran Hervé Rebot et Corinne Masiero 2 des plus belles gueules et surtout 2 très bon acteurs du cinéma français.

Et puis il y a ces allers retours entre le nord de la France et l'Afrique du nord. Au début on est assez déconcerté par ce changement brutal d'histoire et de décors, mais plus le film avance plus le lien entre les 2 ouvriers va se faire.

On a 2 hommes généreux, amoureux et relativement heureux.

Cette délocalisation va d'abord être le moyen pour Hervé de se reconvertir et de vivre de sa passion et pour Mohamed de travailler avec celle qu'il aime. Mais rapidement tout ne sera pas aussi simple et ces personnages vont être vite rattrapés par les méfaits de la mondialisation particulière rude avec ceux qui ne sont pas les premiers de cordées.

Bref un film éminemment politique mais aussi très humaniste. Si ce n'était pas un fiction ce film aurait pu être également un documentaire sur la mondialisation et ses effets tant le souci du réalisme est constamment recherché par Walid Mattar.

Archives du blog