mercredi, mars 14, 2018

L'affaire roman j


Un film de Dan Gilroy qui avait déjà signé un Jason Bourne et le très beau Night Call

Ici il dresse le portrait de Roman J Israel (Denzel Wahington) un avocat qui va devoir retrouver du travail suite au décès de son associé.

Fervant défenseur des droits civiques, il va devoir travailler pour George Pierce (Collin Farrel). Fatigué de mener des combats qui semblent perdus d'avance il va alors violer la loi et dénoncer un de ses clients. Il va alors totalement changer de vie tournant le dos à ses idéaux de justice.

C'est un film qui est rempli de bons sentiments. On a une sorte de anti héros, acharné de travail doté d'un savoir faire et de connaissances hors du commun mais qui est toujours resté dans l'ombre, préférant préparer les dossiers plutôt que les plaider.

Et cet anti héros va d'une certaine manière basculer du côté obscur et gouter à la belle vie. Va alors s'en suivre une sorte de dilleme entre idéaux et une sorte d'individualisme.

Ce questionnement aurait pu donner lieu à un film intéressant mais on bascule très vite dans le lyrisme dans une surexposition de bons sentiments. On finit par s'engluer dans une sorte de guimauve qui ne rend pas service à un film qui aurait pu sans çà être passionnant.

Archives du blog