mercredi, mars 21, 2018

La prière


Un film de Cédric Kahn qui avait signé il y a 2 ans maintenant le très remarqué l'économie du couple.

Il revient ici avec un tout autre sujet, l'addiction dont est victime Thomas (Anthony Bajon, meilleur acteur au festival de Berlin pour ce rôle). Il va rejoindre un centre pour jeune toxicomane isolé dans la montagne et régit par principes le travail et la prière.

On va suivre cette difficile adaptation de ce jeune homme livré à lui même qui va découvrir un environnement avec des règles qu'impose la vie en communauté.

Ce film a d'abord un petit côté documentaire avec ce sevrage d'un jeune homme tombé dans la drogue. Mais finalement ce qui va être le plus dur çà sera une fois ce sevrage passé de ne pas retomber dans la dépendance.

Et pour celà il y a une occupation de tous les instants et une obligation de ne jamais être seul.

Et puis il y a aussi la prière qui remplit les vies de ces jeunes hommes au point que celà devienne pour eux une forme dépendance.

La question de la réinsertion dans la société est aussi évoquée, elle se fait avec plus ou moins de réussite et pas forcément au premier essai.

Et puis il y a cette histoire d'amour entre Thomas et Sybille, d'abord une amitié presque interdite tant les jeunes hommes semblent confinés dans leur communauté.

Un beau film sur des gamins livrés à eux mêmes et qui sont tombés dans la drogue et qui vont finalement combattre cette addiction par quelque chose de tout aussi fort qu'est la foi. Mais seront ils capables de reprendre une place dans la société rien n'est moins sur et c'est peut être là le côté assez émouvant de ces enfants que la société à décidé d'oublier.

Archives du blog