dimanche, novembre 19, 2023

Vincent doit mourir

Un film de Stephan Castang un film présenté à la semaine de la critique


Vincent (Karim Leklou) mène une vie assez paisible jusqu’au jour où un stagiaire ne lui assène des coups avec un ordinateur. Quelques jours plus tard ce sera le comptable qui l’agressera sans raison. Vincent va alors s’isoler dans la maison de son père pour se mettre à l’abri, il va alors rencontrer Margaux (Vimala Pons) une jeune serveuse dont il va tomber amoureux. Mais comment vont ils vivre leur relation si Margaux ne peut pas regarder Vincent sans avoir le désir de l’agresser.


C’est un film de genre un film fantastique qui est d’autant plus efficace qu’il s’ancre d’abord dans une réalité tout à fait banale. On suit un actif un peu bobo qui va au travail à vélo, travaille dans un open space dans une ambiance assez moderne.

La tension dramatique va apparaître d’abord par petites touches puis cà sera un emballement assez incontrôlable.


L’autre aspect intéressant c’est que l’on plonge assez rapidement dans une sphère survivaliste ou complotiste : l’isolement à la campagne, la déconnexion des réseaux sociaux et cette entre aide par forums interposés.


C’est enfin une histoire d’amour impossible, où les contacts visuels sont limités voir impossible. Une histoire d’amour rendue plus intense par cette ambiance de fin du monde.


Vincent doit mourir est une preuve que le film de genre que les films fantastiques en France se portent plutôt bien.


 

Archives du blog