mercredi, novembre 29, 2023

le temps d'aimer

 

Après nous avoir ému aux larmes dans réparer les vivants, Kattel Quilleveré est de retour avec un film très personnel le temps d’aimer.


Madeleine (Anais de Moustier) est serveuse dans un restaurant. Elle vit avec son fils Daniel issu d’une aventure qu’elle a eu avec un officier allemand durant la guerre. Sur la plage elle rencontre Francois (Vincent Lacoste). Après avoir mis fin à sa relation parisienne Francois va épouser Madeleine, ils vont alors former un couple à la solidarité hors du commun.


C’est un film qui déborde de bienveillance. Francois va accepter le passé de Madeleine. Elle va accepter la légère différence physique de François mais surtout ses attirances qui pour l’époque sont encore contre nature. La société va juger ces deux personnages mais entre eux ils vont s’accepter comme ils sont. Est ce par amour ou parce que la société les rejette le film ne répond pas à cette question.


Et puis ce film interroge le couple. Un couple dans lequel il n’y a pas de désir (comme dans simple comme Sylvain) mais dans lequel il y a indéniablement de l’amour.

Ce couple cet amour c’est suivre l’autre dans tout ce qu’il fait, le soutenir sans poser de questions. Cette solidarité aveugle, inconditionnelle est remarquable. François dans un geste très chevaleresque ira même jusqu’à offrir à Madeleine la plus belle preuve d’amour qui soit.








Archives du blog