mercredi, novembre 15, 2023

little girl blue

Un documentaire signé Mona Achache. Un film présenté en séance spéciale lors du dernier festival de Cannes.


Mona Achache a invité Marion Cotillard à prendre les traits de sa mère récemment disparue. Ce sera l’occasion pour nous de nous plonger dans les années 1960 à 1980 avec notamment ses dérives.


Les premières minutes du film sont assez fortes. On y voit Marion Cotillard arriver dans une pièce quasiment vide avec au milieu de bureau de la mère de Mona Achache. Elle va alors enlever ses vêtements pour revêtir ceux de la mère de Mona Achache. Cà sera le début d’une incarnation qui sera la fil rouge de ce documentaire.


On peut voir dans ce processus également une défense du métier de comédien qui peut être menacé par les progrès de l’intelligence artificielle capable de faire revivre des personnages disparus.


Et puis on y voit les années 1960 à 1980. On est dans un milieu artistique et littéraire. On retrouve de manière un peu plus feutrée la thématique du consentement de Vanessa Filho.


Mais c’est surtout l’exercice de style avec cette incarnation qui est frappante. Les décors sont épurés. Une grande pièce un bureau des photos. Mais cela suffit à raconter l’histoire d’une mère. La question sera alors de savoir comment on grandit comment on se fait une place à l’ombre d’une mère artiste.

Archives du blog