mercredi, novembre 08, 2023

simple comme Sylvain

 

Le nouveau film de la québecoise Monia Chokri qui était dans la sélection un certain regard du dernier festival de Cannes.


Sophia (Magalie Lépine Blondeau) est une intellectuelle en couple avec Francis (Francis William Rhéaume) Le couple a acheté un chalet qui doit être rénové. C’est alors que Sophia va faire la rencontre de Sylvain (Pierre yves Cardinal) un entrepreneur du bâtiment. Le coup de foudre est immédiat. Mais l’histoire d’amour elle est elle possible ?


Ce film est une très belle définition du désir dans ce qu’il a de plus primal. Une force à laquelle Sophia et Sylvain ne vont pas pouvoir échapper. Celà donne une relation intense, pure et d’une grande beauté.


Mais c’est une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes. Ils appartiennent à deux mondes différents, et l’histoire d’amour peut elle survivre au quotidien que le couple va se créer.


Ce qui est également c’est qu’il y a une sorte de fatalité à laquelle on ne veut pas croire et que le couple va essayer tant bien que mal de retarder.


Ce film nous offre une très belle radioscopie de la société, en l’occurrence ici de la société québecoise.


Les petites touches de philosophie et de re contextualisation de cette relation sont assez bien distillées.


Un très beau film qui transpire d’humanité signé Mona Choukri.

Archives du blog