lundi, novembre 06, 2023

le théorème de Marguerite

Un film d’Anna Novion en séance spécial lors du dernier festival de Cannes.


Marguerite (Ella Rumpf) est à l’Ecole normale supérieure de mathématiques. Sa thèse avec Laurent Wermer (JP Daroussin) ne mène nulle part. Sur un coup de tête elle décide de démissionner. Mais sa passion des mathématiques ne sera jamais très loin.



Ce film est d’abord la description d’une obsession. Marguerite est obnubilée par les mathématiques au point que pas grand-chose n’existe autour. Même après le départ de l’ENS tout reviendra au final aux mathématiques avec notamment le majong mais aussi son goût pour la recherche qui va revenir.


Et puis on a également de manière un peu plus diffuse la question du père qui va revenir dans le film. L’obsession de Marguerite est elle due à un père absent et à une forte identification à sa mère elle même professeur de mathématiques ?


Enfin Ella Rumpf est à l’opposé de son personnage du film Grave qui l’avait révélée. Elle est terriblement introvertie et va finalement avec son départ de l’ENS s’ouvrir à la vie et se sociabilisé. Sciences sans consiences n’est que ruine de l’âme la citation de Rabelais pourrait s’appliquer à ce théorème de Marguerite signé Anna Novion.


 

Archives du blog