dimanche, novembre 12, 2023

et la fête continue

 

Le nouveau film de Robert Guédiguian.


Nous sommes bien évidemment à Marseille, Rosa (Ariane Ascaride) est une infirmière présentie pour devenir tête de liste aux municipales. Mais l’union autour d’elle a du mal à se faire. Son fils Sarkis (Robinson Stevenin) veut épouser Alice (Lola Naymark) intermittente du spectacle mais surtout militante . Mais c’est en rencontrant Henri (JP Daroussin) le père d’Alice que la vie de Rosa risque de changer.


Le film est bien sur très engagé. Ce sont 2 femmes qui seront à la pointe des combats. On y parle de la crise à l’hôpital, des questions d’accueil des migrants, de logement et du délabrement des écoles marseillaises. C’est aussi un engagement à travers 2 générations. Rosa est proche de la retraite et veut investir le champ politique pour faire bouger les choses. Alice elle est plus dans les combats du quotidien à travers son association qui occupe une église.


Mais c’est surtout un film qui parle d’amour. L’amour que ses deux femmes ont pour les autres. Rosa elle va retrouver l’amour alors qu’Alice aura peur de perdre celui de Sarkis. Mais au final les deux amours de ces femmes seront pour elle un soutien précieux dans les luttes et dans les engagements qui sont les leurs.

Un peu comme si l’amour était cet ingrédient indispensable pour faire changer les choses dans l’optique d’un monde meilleur.

Archives du blog