mercredi, novembre 22, 2023

Napoléon

 

La nouvelle superproduction signé Ridley Scott et produite par apple tv.


De Toulon à Waterloo Napoleon (Joaquin Phenix) raconte la vie de celui qui est devenu Empereur. Ses batailles bien sur mais aussi des joutes politiques pour prendre le pouvoir. Et enfin surtout sa relation avec Joséphine (Vanessa Kirby) avec qui il va se marier et qu’il va continuer à aimer malgré le fait qu’elle ne pourra pas lui donner d’héritier.


C’est un film qui réussi la bizarrerie d’être à la fois très formaté, grandiose mais aussi assez cabotin. On y voit bien sur les grandes batailles mais aussi la vie hyper romancée de l’empereur. On arrive presque à se dire que Napoléon est un personnage contemporain.


L’Histoire de France est ainsi reléguée à une sorte de décor d’un film à grand spectacle à la fois sur le champ de bataille mais aussi dans les combats politiques menés par l’empereur. La touche romantique apporte la touche finale à un personnage présenté pour plaire au plus grand nombre.


On est assez curieux de voir le montage du réalisateur prévu dans quelques années un film d’au minimum 4h10 selon Ridley Scot qui lui sera une exclusivité apple tv+

Archives du blog