mercredi, janvier 18, 2023

Youssef Salem a du succes

 Le nouveau film de Baya Kasmi la réalisatrice du très beau je suis à vous tout de suite et scénariste du nom des gens Hippocrate ou encore médecin de campagne. Et au scénario on retrouve Michel Leclerc le réalisateur du nom des gens et du goût et des couleurs.


Youssef Salem (Ramzi Bedia) est un auteur assez médiocre qui vivote avec son éditrice Lise (Noemie Lovsky). Une polémique sur son dernier livre le choc toxique va le propulser dans la short list du prix Goncourt. Il va alors devoir avouer à sa famille qu’il a utiliser leurs secrets et leurs non dits pour écrire son livre. Ceci au point de rompre un subtil équilibre familial.


Ce film est d’abord une très belle relation au père. Youssef n’a pas envie de décevoir son père (Abbes Zahmani ). Il lui ment sur sa compagne qu’il a quitté depuis deux ans et sur le type de livre qu’il écrit. Et on va découvrir que dans cette famille bien sous tout rapport tout le monde ment ce qui entraîne des névroses chez membres.


Le mensonge est érigé ici comme une sorte de ciment du lien social. C’est ce qui va faire tenir cette famille. On retrouve cette forme d’hypocrisie dans ce débat de critiques littéraires et dans cette fête réunissant des acteurs du monde de l’édition, où tout n’est que posture chacun jouant un rôle pour pouvoir exister.


Au delà de la comédie plutôt agréable ce film analyse avec beaucoup de finesse et d’empathie les rapports sociaux. Un vrai délice que ce Youssef Salem a du succès.

Archives du blog