jeudi, janvier 05, 2023

les banshees d'inisherin

 


Prix du scénario à la Mostra de Venise pour un film de Martin McDonagh le réalisateur de 3 billboards ou de bons baisers de Bruges.


On est sur une petite ile perdue en Irlande au début du Xxeme siecle, Pádraic (Collin Farrel) et Oolm (Brendan Gleeson) sont les meilleurs amis du monde. Du jour au lendemain Oolm décide qu’il ne veut plus parler à Padraic. Ceci rendra Padraic incrédule et malheureux.


Ce qui est assez perturbant c’est qu’on ne comprend pas la brouille entre les 2 amis. Oolm reproche à Padraic de ne pas avoir de discussions intéressante, mais du jour au lendemain c’est assez bizarre.


Reste cette chronique de la vie sur une petite ile irlandaise au début du XX eme siecle. Les habitants semblent comme résignés. Le policier abuse de ses pouvoirs, son fils agace tout le monde , la commerçante tue le temps en étant intrusive dans la vie des habitants et une vieille dame lance des prophéties à qui veut l’entendre.


Seule la culture semble comme un échappatoire, Oolm joue du violon et la sœur de Padraic (Kerry Condon) elle lit beaucoup.


Reste la dimension fantastique avec cette fée qui annonce les morts. Elle peut prendre la forme de cette vieille dame qui revient assez régulièrement dans le film. Est ce une légende, une réalité, nul ne sait.


Archives du blog