lundi, janvier 23, 2023

brillantes

 

Brillant 1er film de Sylvie Gautier


Karine (Celine Sallette) est une mère célibataire qui travaille dans une société de nettoyage pour gagner sa vie. Sa cheffe va découvrir qu’elle ne sait pas lire et va utiliser cette faiblesse pour mieux contrôler ses employées qui n’acceptent pas leurs nouvelles conditions de travail suite au rachat de leur société.


C’est d’abord un film social digne d’un Ken Loach. On voit tous les stratagèmes utilisés par une société pour exploiter des femmes, le travail de nuit, les missions de plus en plus loin et un dialogue social quasi inexistant.


Et puis il y a la question de l’illettrisme. On est dans du documentaire. Comment une femme va t’elle faire illusion ? En utilisant son fils Ziggy (Thomas Gloria l’enfant de jusqu’à la garde). Mais surtout ce qui est marquant c’est la pudeur de Karine. Elle a élevé seule un enfant qu’elle n’a pas d’abord aimé, ne lit pas et refuse toute l’aide qui lui est proposée notamment par Bruno (Bruno Salomone). C’est cette forme de résignation qui est encore plus révoltante plus encore que l’exploitation de ces femmes ou que dans des pays les plus riches du monde on ait encore des personnes illettrées.


Enfin des actrices fabuleuses Eye Haidara qui confirme de film en film son talent et Camille Lelouche qui est plus une humoriste mais qui crève aussi littéralement l’écran. Un film dont on ne sort pas indemne.

Archives du blog