mercredi, janvier 25, 2023

tar

 

Un film de Todd Field avec Cate Blanchet


Lydia Tar est une cheffe d’orchestre partageant sa vie entre Berlin et New York. Elle a une fidèle assistante (Noémie Merland) et une femme (Nina Hoss) qui est aussi le 1er violon de son orchestre. La question sera de savoir si Tar arrivera à garder la tête froide face à tant de responsabilités.


Bien que ce film ne raconte pas grand-chose on peut souligner les jeux de pouvoirs qui sont assez habiles. Tar essayant de faire la pluie et le beau temps dans son institution .

Et puis il y a quelques réflexions assez intéressantes sur des jeunes gens prisonniers de leur genre et des réseaux sociaux et qui n’osent pas exister et se confronter au monde.


A part çà ce film est 2h30 de vide absolu. On aurait pu s’attendre à une bande son un peu particulière mais ce sont les décors des intérieurs berlinois ou new yorkais et ces salles de spectaclesles qui sont assez grandioses.


Il y avait matière à faire un film sur le pouvoir et comment il peut brûler les ailes ou conduire à la folie. Mais là encore Tar ne fait qu’effleurer le sujet à ce demander ce que fait Tar dans la liste des nominations aux Oscars.

Archives du blog