dimanche, janvier 29, 2023

Astérix et l'empire du milieu

 

Un film de Guillaume Canet.


La princesse Fu yi (Julie Chen) a du fuir son pays, car sa mère l’impératrice (Lin Dan Pahm) est victime d’une tentative de coup d’État de la part de Deng Tsin qin (Bun Hay mean). Arrivée en Gaule, Fu Yi va obtenir l’aide du village d’irréductibles gaulois. C’est Astérix et Obélix (Guillaume Canet et Gilles Lelouche) qui vont aider la princesse à défendre son royaume.


Tous les ingrédients d’un Astérix et Obélix sont là, le marchand de poisson, le barde, les pirates, Jules César qui va tenter d’impressionner Cléopâtre en étendant son royaume en Chine.


Mais ce qui manque malgré les 65 millions d’euros de budget c’est un vrai scénariste. Tout est ultra prévisible et les jeux de mots sont assez souvent pathétiques. On a aussi quelques référence à me too mais là encore çà sonne faux. Astérix et Obélix contrairement aux autres opus peine à être une métaphore de notre société contemporaine.


Le plus triste c’est que dans ce défilé de stars ce soit Julie Chen experte comptable dont c’est le premier film qui vole la vedette à ce que le cinéma français est censé faire de mieux.


On sera attendri par l’attirance qu’Obélix va avoir pour Tat Han (Leanna Chea) mais pas au point de sortir ses petits mouchoirs.


Il ne faut pas le dire à personne que cet Astérix et Obélix est peut être le moins réussi.



Archives du blog