lundi, janvier 09, 2023

radio métronom

 

Alexandru Belc a obtenu le prix de la mise en scène de la catégorie un certain regard du dernier festival de Cannes.


On est en Roumanie dans les années 1970, Ana (Mara Bugarin) est une jeune fille qui à la fin de l’année doit passer son baccalauréat. Avec ses amis elle écoute les programmes de radio Free Europe, des émission non pas politiques mais néanmoins interdites. Une descente de la police politique lors d’une de ces soirées va changer la vie d’Ana, surtout que Sorin (Serban Lazarovici) y est peut être mêlé.


Ce film est d’abord une chronique d’une jeunesse éprise de liberté dans un régime totalitaire et corrompu.



La musique est le seul échappatoire de cette jeunesse. Ce ne sont pas des jeunes politisés mais ils ont tous envie de vivre leur jeunesse, s’amuser, s’aimer, danser.


Mais le film prend une toute autre dimension quand ces jeunes gens et Ana notamment sont dans les bureaux de la police politique.


On va voir notamment comment elle va placer des indicateurs dans ces groupes de jeunes. Le choix est clair, collaborer avec la police politique et avoir un avenir plus ou moins doré. Ne pas collaborer sera synonyme d’une vie de galères et de répressions.


C’est ce contraste entre cette jeunesse éprise de liberté et cette société noyautée par les services de renseignement et totalement corrompue qui est le moteur de ce film, très austère mais avec néanmoins une petite lueur d’espoir.

Archives du blog