lundi, janvier 02, 2023

vivre


L’adaptation du film éponyme de Kurosawa de 1952 ours d’argent à Berlin, lui même tiré du livre deLéon Tolstoi La mort d'Ivan Ilitch . Un film d’Oliver Hermanus.


On est à Londres, Williams (Bill Nighy) est un austère chef de service à la mairie de Londres. On lui diagnostique un cancer qui ne lui laisse que 6 mois à vivre. Du jour au lendemain il va quitter son poste et tenter de vivre sa vie en passant du temps avec Miss Harris (Aimee Lou Wood ). Il va revenir travailler pour mener à bien un projet d’aire de jeux qu’il avait mis de côté.


C’est avant tout un film qui rend attachant un personnage austère et froid. On va se rendre compte que Williams est juste discret et effacé mais ne sera que bienveillance avec ses collègues.


Et puis c’est un film qui montre qu’accomplir de tout petit rien suffit à rendre heureux. On est aux antipodes de notre époque instagrammable où l’on doit faire des choses incroyables pour faire semblant d’être heureux. Ici la réalisation d’une petite aire de jeux au milieu de nulle part a permis à Williams d’avoir le sentiment du devoir accomplis en apportant un plus à une quartier.


Un personnage attachant un message simple et positif font de ce vivre une belle réussite.




Archives du blog