mercredi, novembre 17, 2021

Amants

 


Amants


Le nouveau film de Nicole Garcia


Tout commence par une relation torride. Simon (Pierre Niney) deale dans les milieux bourgeois. Lisa (Stacy Martin) termine une école hôtelière. Ils vivent à Paris dans les appartements laissés libre par leurs amis absents. Mais un jour un drame va obliger Simon a partir en cavale laissant Lisa derrière elle. Le hasard de la vie va faire que les anciens amants vont se retrouver.


L’histoire d’amour initiale est belle, intense. Cette intensité est renforcée par la certaine illégalité et la sorte de cavale dans laquelle ils vivent. Et puis le couple se sépare brutalement, avec la même force qu’avait leur histoire.


Ce qui dérange un peu c’est la manière dont le couple va se retrouver. La ficelle scénaristique est à mon sens trop grosse et vient alourdir un film jusque là assez électrique.


Tout comme dans un beau Dimanche, Nicole Garcia va de nouveau interroger la différence de classes. Les deux amants vont alors tenter de vivre aux crochets de Leo (Benoit Magimel) un riche avocat d’affaire. Il est marié à Lisa sans se douter qu’elle continue de voir Simon.


Lisa et Simon vont alors se confronter à une autre sorte de violence, Léo sera d’une brutalité froide quand il s’agira de ne pas laisser partir Léa avec son ex amant.

Autant on aura de la compassion pour ce jeune couple délinquant, autant Léo lui œuvrant toujours à la limite de la légalité sera plus cynique et attirera moins la sympathie.


A noter le personnage de Nathalie (Roxan Duran) qui va être un élément clé dans l’intrigue mais là encore ce rebondissement manque de fluidité. Roxan Duran a a peine 28 ans a une filmographie impressionnante (le ruban blanc, 17 filles, Augustine, la famille Bélier, Respire…)


Archives du blog