mercredi, novembre 03, 2021

albatros

 

Albatros


Xavier Beauvois le réalisateur des hommes et des dieux ou encore du petit lieutenant revient avec un double drame


On est en Bretagne dans une zone rurale, Laurent (Jeremie Reinier) est adjudant de gendarmerie et dirige une petite caserne. Il fait face à ce que le quotidien peut apporter de plus sordide, des suicides , des accidents de voitures ou encore des viols.

Un jour il devra épauler des fonctionnaires des la direction départementale de la protection des populations qui effectuent un contrôle chez Julien (Geoffroy Sery) un agriculteur qui n’est pas tout à fait en règle. Julien va alors disparaître. C’est quand il va revenir dans son exploitation avec un fusil pour mettre fin à ses jours que le drame va se produire.


Ce film est avant tout une chronique assez réaliste de la vie rurale contemporaine. Xavier Beauvois va bien prendre une heure pour arriver à cet accident ce drame qui verra Laurent tuer Julien et c’est ce qui est intéressant.

Au cœur de cette chronique se situe la gendarmerie. Il y règne une ambiance assez familiale. On y voit toute la bienveillance de l’adjudant et de son équipe qui sont au service de leur territoire.

Puis le film va basculer dans un second drame celui de Laurent qui culpabilise qui est sidéré par son geste malheureux qui était fait à l’origine pour sauver Laurent.


Le film aurait pu se focaliser sur ce seul drame du monde rural, celui de ces exploitations qui ne fournissent pas assez de revenus et qui peuvent entraîner certains agriculteurs jusqu’au suicide. Mais il va plus loin en montrant le drame d’un homme qui est au service de ses concitoyens, un père et un mari modèle qui usé par son métier va commettre l’irréparable sans pouvoir s’en remettre.


Un film fort, émouvant,intimiste que cet albatros de Xavier Beauvois.

Archives du blog